

La différence entre dormir au Y des femmes ou ailleurs, réside dans le fait que la totalité des profits générés par l’Hôtel Y Montréal soutient la mission du Y des femmes de Montréal et le développement de ses services pour les femmes et les filles. Cette année, les couloirs l’Auberge YWCA ont été entièrement repeints et tous les matelas et sommiers ont été remplacés. L’Hôtel Y Montréal et l’Auberge YWCA maintiennent ainsi un des meilleurs rapports qualité-prix au centre-ville de Montréal.
En 2016-2017, plus de 14 000 personnes, autant des femmes que des hommes, ont séjourné dans les 62 chambres de l’Hôtel Y Montréal et de l’Auberge YWCA. Tous ensemble, grâce à leur séjour, ils génèrent des revenus essentiels pour bâtir un avenir meilleur pour les femmes et les filles. Nous leur disons merci.
En 2016-2017, les revenus nets de l’Hôtel et de l’Auberge ont atteint près de 420 000 $, ce qui représente une hausse de 35 % par rapport à l’an dernier.
À plus 5400 reprises, les clientes de Fringues ont posé un geste doublement responsable. En achetant dans notre boutique, elles encouragent la réutilisation des vêtements usagés tout en appuyant l’insertion en emploi de femmes peu scolarisées. Les quelque 70 000 $ de revenus générés par ces ventes sont directement réinvestis dans le programme d’employabilité Fringues.
De généreux donateurs, individuels ou corporatifs nous permettent de maintenir la qualité et la diversité des vêtements offerts. Cette année, nous avons fait 5 collectes de vêtements en entreprise et 8 partenaires ont fait des dons majeurs de vêtements neufs : Melissa Nepton, Le Château, la Maison du pull, Mode Gitane, Noujica, Possibilities Trading, Modes Oroco et Aldo.
Les stratégies de diffusion sur les médias sociaux portent fruits et le nombre d’abonnés Facebook de la boutique a augmenté de près de 73 %, atteignant maintenant 2 506 personnes. Joignez-vous à nous et ne manquez pas nos ventes et événements spéciaux !
facebook.com/FringuesetCie.
Chaque année, le Y des femmes accueille et supervise de nombreuses stagiaires, issues de divers programmes de formation universitaires et collégiaux, du Québec et de l’étranger. Cette année, 25 stagiaires ont choisi de compléter leur formation avec nous et ont contribué de façon significative à la réalisation des objectifs de nos différents services. Leur apport est précieux et nous les remercions.
« J’ai été extrêmement bien accueillie à mon arrivée au Y des femmes et j’ai senti que j’avais ma place durant ces 7 semaines. D’une part, je participais aux activités générales de l’organisme comme des rencontres du personnel, mais je travaillais aussi au quotidien avec l’équipe des communications. Comme mentionné plus tôt, je suis fière du travail que j’ai accompli durant mon séjour au Y des femmes. Les commentaires positifs de mes supérieures m’encourageaient beaucoup. De plus, j’ai appris plusieurs nouvelles choses qui ne m’avaient pas été enseignées à l’école comme le référencement du site internet. J’ai aussi pu mettre en pratique certaines notions que j’avais vues rapidement dans mes cours comme Photoshop et Premiere Pro. Une des choses que j’ai le plus appréciée au Y des femmes est l’ambiance de travail ainsi que l’esprit d’équipe qui existe au sein de cette grande organisation. Je garderai toujours en tête ma première expérience professionnelle dans le domaine de la communication au sein du Y des femmes. Grâce à cette expérience plus que positive, je me sens prête à affronter de nouveaux défis! »
Camille – ancienne stagiaire en communications au Y des femmes
Ce rapport annuel couvre la période du 1er juillet 2016 au 30 juin 2017 et a été déposé à l’assemblée générale annuelle des membres le 20 septembre 2017.
Dépôt légal – Bibliothèque nationale du Québec • ISBN – 978-2-923046-42-6
Conception et réalisation : Service des communications du Y des femmes de Montréal
1355, BOUL. RENÉ-LÉVESQUE OUEST, MONTRÉAL (QUÉBEC) H3G 1T3 • Tél. : 514 866-9941 • Téléc. : 514 866-4866
© 2017 – Y des femmes de Montréal et Fondation Y des femmes